La musique relaxante est un excellent moyen pour se détendre, se reposer et accéder à un sommeil de bonne qualité. En effet, la musicothérapie permet de lutter efficacement contre les troubles du sommeil. Elle permet ainsi d’éviter le recours systématique aux médicaments. Découvrez les bienfaits de la musique relaxante pour un sommeil réparateur.
a nuit est déjà bien avancée, mais votre cerveau ne veut pas décrocher et vos yeux semblent vouloir rester ouverts. De nombreuses pensées se bousculent dans votre esprit et vous empêchent de trouver le sommeil. Résultat : vous tournez en rond dans votre lit et vous ruminez…

 

 

Les troubles du sommeil perturbent les nuits de nombreuses personnes. Si vous avez des difficultés à trouver le sommeil, des insomnies ou un sommeil agité, l’écoute de musique relaxante peut être une bonne solution.

 

La musique relaxante est en effet utilisée en thérapie pour réduire le stress et l’anxiété et ainsi maintenir sérénité et bien-être. Plusieurs études cliniques, dont celle menée par Music Care, ont prouvé qu’une mélodie calme accompagne notre corps vers un état de tranquillité. En conséquence, la musicothérapie peut dans bien des cas, aider à retrouver le sommeil, en évitant de recourir aux somnifères.

 

La musique est un somnifère naturel : Une étude récente de l’INSERM a démontré que la prise de somnifères (benzodiazépines) augmente les symptômes de la maladie d’Alzheimer et accélèrent son évolution.
Pourtant, il existe des solutions plus douces pour éviter de prendre ces médicaments. En effet, pour vous aider à dormir, favoriser l’écoute de musique relaxante est une excellente alternative !
La musique relaxante : la clef d’un sommeil réparateur
La musique a de nombreux bénéfices au quotidien et joue un rôle important sur nos humeurs et émotions. Elle peut également être la clé d’un sommeil réparateur grâce à son pouvoir relaxant.
Mais attention, toutes les musiques ne sont pas idéales pour s’endormir. Il faut, en effet, bien faire son choix de musique pour favoriser le sommeil.
La musique relaxante pour ralentir le rythme cardiaque : Écouter de la musique relaxante avant de dormir a un effet direct sur notre état physique.
D’après une étude, menée par des chercheurs de l’université de Sheffield et publiée dans la revue Plos One, la musique a le pouvoir de ralentir notre respiration et ainsi de réduire notre rythme cardiaque.
Ces changements physiques sont comparables aux effets de la méditation, qui ralentit l’activité du système nerveux, contribuant ainsi à diminuer la pression artérielle. Pour atténuer le stress et lâcher prise, les adeptes du yoga pratiquent naturellement différents exercices de respiration. Le ralentissement de la respiration aide en effet à ralentir le rythme cardiaque et à s’endormir plus facilement.
La musique peut donc aider ceux qui souffrent d’insomnie en réduisant également la production de noradrénaline, l’hormone du stress.

Pour qu’elle soit considérée comme relaxante, la musique doit être lente avec un rythme de l’ordre de 60 à 80 bpm (battements par minute). Ainsi, son rythme accompagne tout naturellement celui du cœur vers sa vitesse de repos.

 

À faible niveau sonore, écouter de la musique relaxante peut ainsi vous aider à augmenter la qualité et la durée de votre sommeil.
La musique comme thérapie basée sur l’hypnose
Convaincu des bienfaits de la musique contre les troubles du sommeil, Stéphane Guétin a développé une technique de thérapie musicale. Conçue au départ pour soulager les patients hospitalisés, cette thérapie réceptive repose sur des variations du rythme, de la mélodie et des fréquences dans des « séquences musicales en U ».
En début de séquence, la musique suit un tempo rapide, pour être en phase avec le rythme cardiaque des patients (environ 80 bpm). Puis le tempo ralentit progressivement, ralentissant avec lui le rythme cardiaque, jusqu’à ce que le patient atteigne un état de relaxation. Après quelques minutes, le tempo remonte, toujours de manière progressive, pour aider le patient à reprendre conscience jusqu’à la fin du morceau.

 

 

Cette méthode, déjà utilisée dans plus d’une centaine d’hôpitaux en France, est également indiquée dans les troubles du sommeil. Toutefois, pour l’effet endormant, seule la première phase du montage en U, dans laquelle le tempo diminue progressivement, est concernée.
Choisir sa musique relaxante : Une musique relaxante idéale pour dormir et se détendre doit avoir un rythme lent, doux et une mélodie agréable.
Il n’existe pas de musique type pour s’endormir, d’ailleurs, les sons ne relaxent pas tout le monde de la même manière. Selon votre expérience et vos goûts musicaux, vous pourrez choisir et définir votre propre musique relaxante.

Musique jazz soft, pop, classique, lounge, chill-out, new age, en passant par les grands chefs d’œuvre de la musique classique ou encore les sons de la nature… La variété des styles recommandés par les musicothérapeutes spécialisés contre les insomnies, permet à chacun de trouver ce qui lui correspond le mieux.

N’hésitez pas à essayez différents styles de sons ou musiques, afin de déterminer lequel vous relaxe le plus. Une fois votre musique relaxante trouvée, installez-vous dans votre lit et abandonnez-vous à l’écoute , la méditation et au bien-être.

 

Zenspire Sleep utilise la sonothérapie. Le zenspire vous accompagne progressivement dans le sommeil grâce à une agréable bande son, incluant l’onde delta parfaitement adaptée à l’endormissement (basses fréquences situées entre 0.5 et 4Hz).

 

Pour en savoir plus :

www.zenspire.com

Source : Neurosciences, août 2019