ZENSPIRE Relax,

votre coach de respiration

Avec lui, nul besoin de smartphone ou d’ordinateur. Il n’utilise pas de connexion Wifi ou bluetoothTrès design, il se présente sous la forme d’une demi-sphère de 8,5 cm de diamètre. Agréable au toucher, il guide votre exercice au rythme d’une lumière bleutée et d’une agréable vibration. Il trouvera sa place sur votre bureau, votre chevet ou dans votre pocheBien plus efficace que les guides respiratoires classiques sur les enfants hyperactifs, il ouvre aussi la pratique aux personnes âgées qui ne sont pas très familiarisées à l’univers du smartphone ainsi qu’aux malvoyants grâce à l’utilisation du mode vibration. 

Une méthode

100% efficace et accessible

à tous

Simple

C’est la méthode 5/5
Inspirez sur 5 secondes
Expirez sur 5 secondes
pendant 3 à 5 minutes
(soit 6 respirations complètes par minute)

 

100% efficace

En moins de 5 minutes,
cette respiration, induite et régulière,
permet au système nerveux
de se calmer.
C’est une donnée physiologique
scientifiquement démontrée

Accessible à tous

Quel que soit votre âge ou votre état de santé, que vous soyez sportif ou sédentaire, entraîné ou débutant, la pratique de la cohérence cardiaque fonctionne dans 100% des cas

 

Goûtez
aux bienfaits
de la cohérence
cardiaque

Respirez, vous « cohérez » ! 

Respirer semble un acte naturel et anodin mais la respiration,
pour qu’elle soit efficace, exige de connaître ses différentes méthodes
et les bienfaits que l’on peut en retirer.
La cohérence cardiaque est la plus simple et la plus efficace de toutes.

Goûtez
aux bienfaits 
de la cohérence cardiaque

Respirez, vous « cohérez » ! 

Respirer semble un acte naturel et anodin mais la respiration, pour qu’elle soit efficace, exige de connaître ses différentes méthodes et les bienfaits que l’on peut en retirer. La cohérence cardiaque est la plus simple et la plus efficace de toutes.

Pour bénéficier des bienfaits de la cohérence cardiaque, il suffit de respirer, mais pas n’importe comment: une inspiration de 5 secondes suivie d’une expiration de 5 secondes correspond à une fréquence de 6 respirations complètes par minute..
Le rythme cardiaque se synchronise alors avec le rythme respiratoire et le cerveau interprète cet état comme émotionnellement neutre. En conséquence, l’organisme se met à fonctionner à l’économie. Il se fatigue moins vite. Sa résistance aux maladies et ses performances intellectuelles (mémorisation, prise de décision, créativité) sont renforcées. Tout cela s’explique physiologiquement.

Quelques minutes de cohérence cardiaque induisent des changements au niveau immunitaire et hormonal, une baisse du taux de cortisol (hormone responsable des effets délétères du stress), une augmentation de la DHEA (hormone anti stress) et une augmentation des immunoglobulines A (IgA, facteurs essentiels de la résistance aux agressions) qui persistent dans le sang jusqu’à six heures après l’exercice.Selon des études cliniques réalisées ces dix dernières années par l’Institut américain HeartMath, sa pratique régulière réduirait de surcroît la tension artérielle des hypertendus, le taux de cholestérol sanguin, ainsi que la perception de la douleur, notamment en cas d’arthrose ou d’arthrite aiguë.

Comment utiliser votre ZENSPIRE Relax ?

La mise en route du ZENSPIRE Relax est très simple.
Une pression sur « Marche » et ZENSPIRE Relax lance une session de 5 minutes en mode lumière et vibration. ZENSPIRE Relax s’arrête tout seul après 5 minutes.
Si vous souhaitez l’arrêter avant, il vous suffit d’appuyer sur le bouton marche/arrêt.

Lumière et vibration rythment votre séance. J’inspire sur 5 secondes avec la lumière bleue et la vibration, j’expire sur 5 secondes avec la lumière blanche.

ZENSPIRE Relax est entièrement personnalisable.
Vous pouvez ajuster les différents modes ou n’utiliser qu’une seule option: lumière ou vibration.
Chacune de ses fonctionnalités est paramétrable en intensité et en volume.

Efficace en toute  situation

Où que vous soyez, quelle que soit la situation, ZENSPIRE Relax s’adapte à vos besoins. En calant votre respiration sur la variation lumineuse du ZENSPIRE Relax ou en posant votre main dessus pour suivre sa douce vibration… Le retour au calme sera toujours au rendez-vous.

Efficace en toute  

situation

Où que vous soyez, quelle que soit la situation, ZENSPIRE Relax s’adapte à vos besoins. En calant votre respiration sur la variation lumineuse du ZENSPIRE Relax ou en posant votre main dessus pour suivre sa douce vibration… Le retour au calme sera toujours au rendez-vous.

Au bureau

Je pose ZENSPIRE Relax 
à côté de mon ordinateur

et je respire calmement au rythme de la lumière.

Dans le métro

Je glisse ZENSPIRE Relax
dans ma poche
et je respire calmement 
au rythme de la vibration.

A la maison

Dans mon fauteuil, afin de me détendre facilement, 
je respire au rythme de la lumière, mes yeux se ferment progressivement, 
en posant ma main sur ZENSPIRE Relax 
je continue à respirer au rythme de la vibration.

FICHE TECHNIQUE

ZENSPIRE Relax 

ZENSPIRE Relax : Ref ZR101

Mise en service immédiate

Programme Cohérence cardiaque intégré 5S/5S

Rétro Eclairage LED intelligent Bleu/Blanc

Moteur vibrant 

3 boutons avec fonction mémoire 

Dessin ergonomique

Matériaux : ABS antichoc – Silicone hypoallergénique

Batterie Lithium avec indicateur de charge : 1200mAh – 5V

Longueur de câble USB: 0.50 m 

Poids : 150 g

Dimension : 8.6 x 5.2 cm

Garantie 2 ans

Témoignages d’experts

Quelques experts ont pu tester la gamme ZENSPIRE en avant-première.
Voici leurs témoignages.

“Certains de mes clients arrivent au Spa avec beaucoup de stress. Avant leurs soins ou massages , je les invite à utiliser ZENSPIRE pendant 5 minutes. Ils me disent tous que ça les aide à se détendre… certains le prennent aussi dans l’espace relaxation. C’est un outil incroyable pour maîtriser son stress.”

Valerie Crucis

Easy Spa Concept

“Un coup de stress ? Débordé ? Grâce à ZENSPIRE, focalisez votre attention sur votre respiration et prenez le temps de souffler !
Maintenez cette attention et appréciez ce moment de détente qui s’installe, tout en prenant conscience de vos sensations corporelles.”

Marie-Rose Windels

Experte de la respiration. Organisatrice du GIC 2016

“Des objets de tous les jours qui vous permettent de gérer votre stress et de se faire du bien en toutes circonstances. Une belle idée qui fonctionne merveilleusement bien.”

Thierry Thomas

Consultant, auteur et conférencier

“J’ai beaucoup de mal le soir à me détendre et surtout à m’endormir. Sur mon smartphone, j’ai quelques applications pour me relaxer mais chaque fois que je le prends en main, je ne peux pas m’empêcher de lire mes mails , messages et textos. ZENSPIRE est tellement facile à utiliser que ça en devient un jeu. Depuis qu’il m’accompagne jusque dans mon lit, c’est très simple pour moi de trouver le sommeil. La plupart du temps je n’arrive pas au bout des 5 minutes de la session de respiration.”

Julien Poujol

Directeur Général, Novanea

“J’utilise ZENSPIRE dans mon cabinet en invitant mes patients à respirer en pleine conscience pendant cinq minutes, pour observer ce qui se passe pour eux ; calme, apaisement, relâchement, sérénité, sont les mots qu’ils évoquent spontanément. Après la séance d’hypnose, ils repartent chez eux pour pratiquer, en autonomie, la cohérence cardiaque, trois fois par jour.
Cet exercice de respiration naturelle leur permet, entre autre, d’arrêter de fumer, de perdre du poids, de chasser les angoisses et les phobies.”

Sandrine Colau

Psychologue, praticienne en hypnose, www. sandrinecolau.com

Jean Louis PORTALES

Jean Louis PORTALES

Créateur de ZENSPIRE et de O2CHAIR

Les Réponses
à vos questions

Thierry THOMAS

Thierry THOMAS

Créateur de l'application Respirelax

Les Réponses
à vos questions

Par Jean-Louis PORTALES, créateur de ZENSPIRE et de O2CHAIR et Thierry THOMAS, créateur de l’application Respirelax

Par Jean-Louis PORTALES, créateur de ZENSPIRE et de O2CHAIR et Thierry THOMAS, créateur de l’application Respirelax

Faut-il respirer par la bouche ou par le nez ?

Inspirer par le nez a plusieurs avantages : l’air est filtré et réchauffé, ensuite la différence de température entre l’air ambiant et le milieu intérieur est perçue. Cette inspiration nasale est donc accompagnée d’une sensation thermique qui augmente la conscience respiratoire, l’un des buts de la pratique.
Expirer par la bouche permet aussi de prendre conscience de l’expiration car si on pince un tout petit peu les lèvres, on les sent vibrer. Les douces turbulences de cet air expiré nous renseignent sur cette expiration. Cette conscience vient encore renforcer la pratique de la différenciation inspiration / expiration.

Faut-il fermer
les yeux ou les garder ouverts ?

En ce qui concerne les yeux, lorsqu’on les ferme, on a une privation d’une partie des sensations externes et des distractions visuelles. C’est utile au début, mais l’objet de la Cohérence Cardiaque n’est-elle pas de vivre mieux dans un monde avec tous les sens que la nature nous a donnés ?

Cet exercice peut-il être pratiqué le soir avant de s’endormir  ?

Une séance de cohérence cardiaque avec ZENSPIRE sera tout-à-fait profitable. Elle effacera le stress résiduel de la journée. L’avantage du ZENSPIRE est de permettre la pratique en mode vibration, plus besoin de garder les yeux ouverts.

Peut-on utiliser ZENSPIRE en conduisant ?

Il est fortement déconseillé d’utiliser ZENSPIRE en conduisant, au risque d’induire un état de somnolence..

Est-ce une bonne chose de pratiquer plus que 5 minutes ?

Les sessions de 5 minutes apportent le meilleur rapport temps/bienfaits. Au-delà de ce temps, vous pouvez être rattrapé par des pensées parasites qui pourraient nuire à la qualité de la séance. Moins de 5 minutes est un timing envisageable pour les personnes entrainées qui se mettent en cohérence cardiaque rapidement. Quel que soit le temps de pratique, le bien-être doit se faire ressentir dès les premières minutes.

Quel est le nombre optimal de séances par jour ?

Trois séances de 5 minutes par jour suffisent.
Les bénéfices de ZENSPIRE se font ressentir durant les 4 heures qui suivent. Pour couvrir toute la journée, il sera profitable de pratiquer en début de matinée, puis d’après-midi et en fin de soirée.
Le stress et les tensions baissent de façon notable au bout de 15 jours de pratique, et de façon significative et durable au bout de 2 mois.

Est-ce normal de ressentir des fourmillements dans le nez, la bouche, la poitrine et même aux dents ?

C’est tout-à-fait possible mais pas forcément normal. Cela veut simplement dire que vous êtes en hyperventilation. Votre cerveau reçoit une quantité d’oxygène plus importante qu’à l’accoutumée. Notre mode respiratoire habituel nous met souvent en hypoxie. Le cerveau ne reçoit pas assez d’oxygène pour fonctionner de manière optimale, il s’adapte. Lorsque vous en apportez un peu plus que la dose habituelle, il réagit. Après une petite période d’adaptation, cela doit passer. Les autres phénomènes sont des irradiations sur des parties sensibles de votre organisme qui, elles aussi, ne sont pas autant oxygénées habituellement.

Où dois-je porter mon attention ?

Il est très important de bien focaliser son attention sur le halo de lumière et/ou la vibration. Vous allez prendre conscience de votre respiration, permettre au mental de ne pas se disperser et de réduire le flot des pensées.

Que dois-je faire pour optimiser l’expérience ZENSPIRE ?

Nous vous conseillons de trouver un endroit le plus calme possible, de ventiler la pièce, et si cela est possible, de dégrafer votre col de chemise et de relâcher votre ceinture. Important : évitez de trop manger avant chaque session.

Effectuer cet exercice debout ou allongé est-il moins intéressant qu’assis ?

À la base, la cohérence cardiaque se pratique assis. Les modes : debout ou allongé sont possibles mais seront moins efficaces (surtout allongé) car nos capteurs de la pression sanguine réagissent différemment. 

Mon rythme respiratoire est différent, je trouve que l’exercice va trop vite/lentement,
est-ce normal ?

Le rythme de 6 respirations complètes par minute basé sur des inspirations et expirations sur 5 secondes, n’est pas naturel. Il est là pour provoquer un retour à l’équilibre du système nerveux autonome. Votre organisme n’y est pas habitué, au bout de quelques jours  d’adaptation vous y arriverez sans problème. C’est comme le jogging, les premières sorties sont difficiles mais avec de la persévérance tout rentre dans l’ordre 

À partir de quel âge est-il possible d’utiliser ZENSPIRE ?

À partir de 3 ou 4 ans. ZENSPIRE est très ludique et les enfants se concentrent beaucoup plus sur les variations lumineuses que sur une application classique.